vegan,végan,vie,animaux,alimentation,végétalienne,alimentation vagétalienne

Que signifie être vegan

Article invité écrit par Quentin du blog  « mercivegan »
Vegan signifie dire non à tout produit qui provient de la production et de l’exploitation animale. En d’autres termes, cela signifie adopter une alimentation végétalienne, sans viande ni poisson mais aussi sans œuf, sans lait de vache et sans miel.
Cela correspond également à un mode de vie qui respecte complètement la vie animale et qui n’utilise par exemple aucun vêtement qui contient des matières animales ou encore aucune cosmétique qui utiliserait un quelconque animal durant le processus de production.
J’ai pu constater les principaux bienfaits du véganisme.
Il y a 3 principales dimensions que je vais détailler étape par étape.

1 – La dimension environnementale

La première dimension est la dimension environnementale.
Il faut savoir que la production de produits animaux et tout particulièrement la production de viande utilise énormément de ressources en terre et en eau.
Concernant les terres, un kilo de viande nécessite 30 fois plus d’espace qu’un kilo de lentilles pour être produit. Et pour répondre à la demande croissante de viande que l’on constate à l’échelle mondiale, il faut de plus en plus d’espace.
Et pour cela, de plus en plus de forêts sont utilisées et tailladées afin de créer de nouveaux espaces agricoles.
Cela n’est pas sans conséquence. On constate aujourd’hui un phénomène de déforestation à l’échelle mondiale et tout particulièrement dans la forêt de l’Amazonie.
Si de plus en plus d’espaces naturels sont utilisés et exploités pour la production de viande, qu’en est-il de l’eau ?
L’eau devient une ressource très rare. Et pour produire un kilo de bœuf, il faut 5 fois plus de litres d’eau pour produire un kilo de soja, en l’occurrence 15 litres d’eau pour un kilo de boeuf contre seulement 3 litres d’eau pour un kilo de soja.
Il ne faut pas oublier que consommer de la viande signifie en fait consommer toute l’eau que l’animal a dû boire pour grandir.
On voit donc les ressources naturelles se font de plus en plus rares. Et opter pour une alimentation végétalienne permettrait d’économiser énormément de ressources à l’échelle mondiale.Lire : Vegan

2 – La vie animale

Abordons maintenant la question des animaux qui sont au cœur des débats sur le véganisme.
Il faut rappeler que manger de la viande est devenu classique pour beaucoup de gens mais n’oublions pas qu’un animal est un être vivant qu’il faut respecter à part entière. La vie animale est une partie très importante de la vie sur Terre, et ce n’est pas à négliger !
Malheureusement, leurs conditions de vie sont difficiles dans les abattoirs, lorsqu’ils sont exposés à de la lumière artificielle et non à la lumière du jour naturelle, et qu’ils sont regroupés sur de très petits espaces. C’est notamment le cas des bœufs, des porcs ou encore des poules pour la production d’œufs.
Les conditions de vie des animaux dans les camions de transport sont également très difficiles puisqu’ils peuvent passer plusieurs heures voire plusieurs jours consécutifs regroupés dans des camions.
Et cette violence est de plus en plus dénoncée sur internet et à la télévision, comme beaucoup de vidéos le montrent, à l’image des vidéos publiées par la célèbre association L214.
Choisir d’opter pour une alimentation végétalienne est ainsi un moyen de respecter les animaux et de dire non aux conditions de vie qui leur sont imposées. Les animaux sont une partie intégrante de la nature.
L’alimentation végétalienne est une dimension clé du véganisme. Mais nous pouvons également mentionner le maquillage vegan qui est un maquillage qui durant le processus de fabrication ne fait aucun test sur les animaux, en l’occurrence les lapins. C’est également le cas des vêtements vegans, qui se développent et qui ne contiennent aucune matière animale pour dire non à toute exploitation envers les animaux.

3 – Être vegan : quelles conséquences sur la santé ?

Si l’on s’intéresse maintenant à notre organisme, il faut savoir que consommer des produits d’origine végétale a beaucoup de bienfaits nutritionnels.
Cela permet notamment de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires liées à une forte consommation de viande et notamment de charcuterie, qui contient beaucoup de nitrate de sodium (E250), un élément cancérigène.
Vegan signifie aussi consommer du lait végétal et non du lait de vache. La bonne nouvelle est que ce dernier comporte beaucoup de méfaits.
La première difficulté avec le lait de vache est la difficulté de digestion. En effet, il n’est pas destiné à être bu par l’être humain adulte mais bien par le veau. De plus, si sa teneur en calcium est relativement élevée, il faut savoir que le calcium contenu dans le lait de vache et dans les produits laitiers n’est que très peu assimilable, contrairement à d’autres aliments comme le brocoli qui comporte du calcium plus facilement assimilable par l’être humain.
Par ailleurs, une alimentation végétalienne est une alimentation riche en fibres, ce qui permet de nettoyer automatiquement notre organisme. En d’autres termes, cela signifie que la perte de poids sera beaucoup plus facile. C’est le cas notamment des graines, en particulier des graines de chia, riches en fibres alimentaires.
C’est pourquoi on conseille de plus en plus le régime vegan aux personnes qui souhaitent perdre du poids par rapport au régime plus classique, qui fonctionnent souvent durant un temps mais qui sont régulièrement suivi d’une nouvelle prise de poids.
En plus de tous ces avantages, il faut savoir que de nombreux aliments clés de l’alimentation végétalienne sont riches en d’autres bienfaits, comme les fruits à coque (amandes, noix..) riches en oméga 3 qui sont de bonne graisse ou les légumineuses (lentilles, pois..) qui sont riches en protéines végétales et donc de très bonnes alternatives végétales à la viande.
Plus généralement, à l’exception de la vitamine B12 qui est une question essentielle pour les végétaliens, tous les nutriments et vitamines que l’on peut trouver dans les aliments animaux se retrouvent dans les aliments d’origine végétale.
En conclusion, je vous encourage à essayer de vous tourner au maximum vers les produits d’origine végétale. Contrairement à ce que l’on peut penser, devenir vegan est chose simple, à condition de commencer progressivement.

Que signifie être vegan

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

pub

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Musique Zen de relaxation et méditation, musiques Mp3 relaxation
ban728x90
Lire les articles précédents :
diabète
5 meilleures plantes pour lutter contre le diabète

Le diabète est une maladie chronique. Elle ne se soigne pas mais heureusement on peut contrôler les troubles assez facilement....

Fermer