Les Simples-plantes de la Saint-Jean
Plantes & Herbes

Le basilic l’ami aromatique de notre estomac

Le basilic l’ami aromatique de notre estomac

Le basilic (Ocimum basilicum)

Origine- Histoire

Le basilic était déjà connu il y a 3 000 ans en Egypte et au sud de l ‘Asie. Rapporté en Occident 300 avant J-C par les armées d’Alexandre le Grand, il fut rapidement adopté par les Grecs et les Romains. Pline en vantait d’ailleurs les mérites pour atténuer les spasmes. La culture du basilic continua à se répandre dans tout le bassin méditerranéen et elle atteignit la France au 12 e siècle. En Amérique, le basilic fut cultivé dès le 17 e siècle. Aujourd’hui, il est produit un peu partout dans le monde, pour la vente de Plantes fraîches ou pour la production d’huile essentielle.

Légende

Basilic provient du latin basilicus, lui-même issu du grec basilikos (plante royale), car c’était à l’origine une plante sacrée que seul, le souverain avait le droit de cueillir. Dans la Rome antique, le basilic était réputé pour ses vertus aphrodisiaques. Le vin était notamment coupé d’une quantité égale de décoction de feuilles de basilic pour stimuler le désir sexuel.
Associé à de nombreuses croyances, le basilic est souvent représenté au pied de la croix. Il est également l’herbe de Sainte-Anne, patronne des maraîchers. Autrefois, les herboristes devaient suivre tout un cérémonial avant de procéder à la cueillette du basilic. Vêtus proprement, ils devaient éviter les personnes « impures » et se laver les mains avec une eau venant de 3 sources différentes. De plus, la récolte du basilic ne se faisait jamais à l’aide d’un instrument en fer, considéré comme un métal vil.

Bienfaits avérés

Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs, tels que les ballonnements, la lenteur à la digestion, les flatulences, les nausées… Sa saveur piquante est réputée pour ouvrir l’appétit.
Il semblerait que le basilic possède un potentiel hypoglycémiant, qui se révélerait utile dans le traitement du diabète de type 2.
Le basilic était également répandu en Chine où il est mentionné dès 1060. Il y est toujours employé traditionnellement pour soulager les douleurs rénales et les maux d’estomac. L’ensemble de la plante sert à apaiser les piqûres d’insectes et les morsures de serpent. Au Cambodge, des tisanes à base de basilic permettent de combattre les dysenteries et la fièvre.
Le basilic a la réputation d’être un bon répulsif. Pour cette raison, on en place parfois au bord des fenêtres. C’était aussi le signe, jadis, que la voie était libre pour l’amant qui venait rendre visite à sa belle…

Description

De la famille des lamiacées, le basilic est cultivé comme plante aromatique.C’est une plante annuelle que l’on fait abondamment pousser sous des climats doux et sur des sols riches en humus. Très rameuse dès la base, la tige du basilic peut atteindre 50 cm de haut. Les feuilles, opposées, sont cordiformes, épaisses, vert foncé, couvertes de points granuleux, un peu dentés, d’un beau vert foncé. Les fleurs, blanc rougeâtre, sont visibles en juin. Groupées en petits verticilles, elles forment par leur réunion de longs épis terminaux. Le fruit, ovale et brun, est logé dans le calice.

Culture

Le basilic n’est pas toujours facile à cultiver. Il apprécie un sol léger, bien drainé, assez riche, frais et humifère. Il nécesssite un bon ensoleillement. Semez en pleine terre en avril-mai si vous habitez dans le Sud. Dans les autres régions, gardez-le à l’intérieur et sortez le pot uniquement durant les beaux jours, car le basilic est une plante frileuse.
Truc de pro : ne laissez pas le sol s’assécher. Fertilisez bien.

Récolte

Cueillez les feuilles le matin de bonne heure lorsqu’elles sont bien fraîches, juste avant la floraison. Faites sécher en bouquets suspendus dans une pièce aérée. Le basilic exhale une odeur puissante, légèrement anisée, aux notes de girofle. Vous pourrez facilement les congeler.

Usage et Utilisation

Le basilic est une plante aromatique couramment employée dans la cuisine méditerranéenne ou asiatique. Si le basilic est beaucoup utilisé pour aromatiser les plats, c’est aussi une plante médicinale aux multiples vertus.
En cuisine : ingrédient indispensable de la soupe au pistou. Il rehausse la saveur des plats à base de tomate, des salades, avec le poulet, le riz, les pâtes, le poisson…
c’est une star de la cuisine du midi et du fameux pesto italien. Il facilite la digestion, il parfume les grillades, crustacés, soupes, pâtes, coquillages et fruits d’été.
Les propriétés antispasmodiques et digestives du basilic donnent de bons résultats sur les digestions lentes et difficiles, l’aérophagie, les coliques gazeuses, les gastrites et autres douleurs d’estomac, ainsi que certaines constipations légères.
Recette : – réduisez les feuilles en poudre et prisez-le pour lutter contre le coryza. On le prépare en infusion pendant 10 minutes, en mettant une cuillère à café de plantes par tasse. Prenez-en une tasse après le repas.

Propriétés

Cultivé comme plante aromatique, le basilic appartient à la famille des lamiacées. Il est largement utilisé dans la cuisine italienne. Les feuilles accompagnent généralement les crudités telles que les tomates, les courgettes ou les salades. Il relève également les plats chauds. Pilé avec de l’huile d’olive, du pecorino, des pignons et de l’ail, il donne une sauce onctueuse et odorante qui se marie délicieusement avec les pâtes : le pesto, ou pistou en Provençal.
Le basilic est également utilisé en parapharmacie pour ses propriétés carminatives, antispasmodiques et sédatives. Associé à la menthe poivrée sous forme d’huile essentielle, il permet également de lutter contre la mauvaise haleine.

Recettes

Parties utilisées : les sommités fleuries et les feuilles.

Digestion
Infusion : 1 cuillère à soupe de plante sèche brisée par tasse d’eau bouillante, 2 à 3 fois par jour après les repas.
Vomissements
Vin : après la prise des repas, faire macérer pendant 3 jours une poignée de feuilles dans 1 litre de vin, filtrer, sucrer, un verre après le repas.

Précautions

Les feuilles ne doivent pas être utilisées pendant la grossesse ou l’allaitement, chez les nourrissons et les jeunes enfants, ni de façon prolongée, en raison de la teneur élevée en estragole

Recettes huile essentielle

Contre les spasmes digestifs
Appliquez l’huile essentielle de basilic, diluée à 1% (soit environ 35 gouttes pour 100 ml) dans l’huile végétale de votre choix, en massage sur le ventre
L’huile essentielle de basilic se révèle également particulièrement efficace en cas de stress, fatigue, d’épuisement ou de baisse de la concentration.
En cas de fatigue ou de dépression
Diluez 1% d’huile essentielle de basilic (soit environ 35 gouttes pour 100 ml) dans l’huile végétale de votre choix. Appliquez ensuite quelques gouttes en massage le long de la colonne vertébrale.

En cuisine
Bien évidemment, il est également possible d’intégrer l’huile essentielle de basilic en cuisine pour apporter une saveur aromatique à vos plats (1 à 2 gouttes suffiront pour un plat), tels que les gratins de légumes.
Vous pouvez aussi préparer une huile aromatique en ajoutant 2 à 6 gouttes de cette huile essentielle dans 1 litre d’huile d’olive bio.

Côté beauté
Les feuilles de basilic, présentent des propriétés hydratantes et adoucissantes, idéales pour les soins de peaux sèches. Leur infusion, une fois refroidie, peut servir en soin contour des yeux ou lotion apaisante.
Elles disposent également des qualités antioxydantes idéales pour la formulation de soins anti-âge.
Dans un bol, mélangez 100 ml de crème neutre visage bio avec 70 gouttes d’huile essentielle de basilic sacré(dilution à 2%). Transvasez dans un flacon de 100 ml. Appliquez matin et/ou soir sur une peau bien propre.

A votre tour…

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos recettes de plantes pour soulager nos maux et même parfois nous guérir.

couvertureebook

Bien-être, énergie et longue vie heureuse

A ceux qui en ont marre d'être fatigués à longueur de journée et de ne pas profiter de la vie...

Absolument GRATUIT...

Un questionnaire incroyablement puissant «Harmonie Énergétique» vous révèle ce que vous devez faire pour avoir plus d'énergie !
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

ban728x90
Lire plus :
5 choses à faire pour une longue vie saine

5 choses à faire pour une longue vie saine Pour réussir une vie saine vous avez besoin de...

Fermer