Chélidoine plante antispasmodique

chélidoine [chelidonium majus],chélidoine,chelidonium majus,chélidoine,chelidonium majus,cousine,estivale,herbes,sacrées,Saint jean,7 herbes sacrées,la chélidoine

Chélidoine [chelidonium majus]

Origine – Histoire – Légende

La chélidoine est une plante qui croît dans les lieux humides, sur les vieux murs, dans les haies et les décombres de tout l’hémisphère nord.
Elle est si belle qu’en Écosse, on en fait une herbe décorative et qu’on retrouve son feuillage stylisé dans la sculpture romane.
Khelidôn en grec ou chelidonium en latin signifie hirondelle.
Une légende attribue l’appellation de la plante au fait qu’elle apparaît avec les hirondelles et se dessèche à leur départ.
Les alchimistes, observant la couleur de son suc, pensaient y trouver une aide dans leur recherche de la pierre philosophale. Ils la nommèrent oelidonum « présent du ciel », devenu chelidonium, chélidoine. Toutes sortes d’oracles magiques entouraient la plante.
On dit que placer une feuille de chélidoine sur la tête d’un malade le fait chanter s’il doit mourir et verser des larmes s’il doit guérir
Selon la légende, la marquise de Brinvilliers se serait fait apporter, à plusieurs reprises, de la chélidoine par son confesseur, le père Pirot, mais comme elle avait fait commerce avec Satan, les plantes se desséchaient en la touchant.

Noms communs: Grande éclaire, herbe aux hirondelles, herbe aux verrues

Bienfaits avérés

La plante agit sur la sécrétion de la bile et son évacuation vers l’intestin. On a démontré aussi que la chélidoine possédait un effet antispasmodique. La chélidoine a de plus, de remarquables propriétés antibactériennes et antivirales. En usage externe, le suc frais et ses préparations sont très efficaces pour éliminer les verrues.
D’après la médecine chinoise, la chélidoine a des effets calmants sur le système nerveux.

Description

La chélidoine est une plante vivace à racine rouge brunâtre, cylindrique, fibreuse et chevelue. La tige, de 30 à 80 cm, est ronde, droite, fragile, articulée et noueuse, d’un vert tendre. Les feuilles, alternes, sont pétiolées, ailées, découpées en lobes arrondies, mous. Les fleurs, jaunes, visibles d’avril à octobre, forment de petits faisceaux au sommet des rameaux. Le fruit est une capsule allongée, à 2 loges, qui contient des graines sombres.

Culture et Récolte

Très commune en Europe, la chélidoine se trouve facilement dans les lieux incultes, sur les murs et les terrains pierreux. Elle se propage par les graines dès leur maturité. Pour l’usage du suc frais, vous pouvez la récolter au moment des besoins, en revanche, pour la faire sécher, prenez soin de la couper juste avant la floraison. Réunies en bouquets, suspendez les plantes dans des endroits aérés. Fraîche, la tige laisse écouler un suc laiteux, jaunâtre, très abondant.

Usages et Utilisations

En usage interne elle est souvent prescrite pour le traitement des troubles hépato-biliaires et pour lutter contre les désordres nerveux.
En usage externe, elle est efficace dans le traitement des verrues et du psoriasis.

Recettes

En usage interne, en infusion ou en décoction de feuilles, 3 fois par jour. Laisser infuser, quelques minutes, un maximum de 5 grammes de feuilles, dans de l’eau bouillante. Le goût est particulièrement amer.
Il existe également des gélules et des préparations homéopathiques, pour traiter les problèmes vésiculaires.

Précautions

N’utilisez jamais de la chélidoine fraîche pour les tisanes. Le suc frais est dangereux à boire.

Saint Jean

Une légende attribue à certaines plantes une efficacité exceptionnelle le matin du 24 juin. C’est à ce moment-là qu’il conviendrait de les cueillir, pour capter leurs pouvoirs en de précieux breuvages… après les sept plantes sacrées de la Saint-Jean, comme

[ l’armoise, la joubarbe, le lierre terrestre, la marguerite sauvage, la millefeuille, le millepertuis et la sauge ],

 

mon choix

 

 

//////////////FORMULAIRE AVEC LIGHTBOX/////////////////////

fermer la fenetre

Bonjour et merci.

Laissez moi juste votre prénom et votre email pour être informé en avant première de nos derniers articles !



couvertureebook

Bien-être, énergie et longue vie heureuse

A ceux qui en ont marre d'être fatigués à longueur de journée et de ne pas profiter de la vie...

Absolument GRATUIT...

Un questionnaire incroyablement puissant «Harmonie Énergétique» vous révèle ce que vous devez faire pour avoir plus d'énergie !

6 reflexions sur “Chélidoine plante antispasmodique

  1. odette-charlotte

    Demain j’aurais 89 ans En pleine forme Merci pour rappeler la Chelidoine que trop considère comme mauvais herbe ,heureusement qu’elle a pour arme son suc jaune ‘ tenace ‘ .

    Je vais reessayer demain ses bons soins sur 2 verrues, ma petite fille de 14 ans sera temoin et ‘ Une memoire ‘ je lui ferais lire votre tres bel article votre blog et beau et passionnant sauf que…… il y manque quelques precisions sur le mode d’emploi precis…. quel est exactement la façon de venir à bout des Verrues par ex..combien de passages de suc dans la journée ?

    Vous serait possible de me repondre à mon adresse mail ma petite fille n’etant pres de moi que quelques jours et j’ai quelques verrues dans le dos que je ne peux atteindre !

    Tres chaleureusement Merci !

    .
    odette-charlotte Articles récents…Premier lieu, première idéeMy Profile

  2. cécile

    Ah! La chélidoine! La plante fétiche de mon papa! C’est sa maman qui lui a refilé le bon plan anti-verrues. On en a plein le jardin et il nous arrive d’en couper une tige, avec les doigts, pour se frotter le jus jaune quelque part…Je regrette de ne pas avoir de vérues pour essayer ses vertues anti verrues!

  3. Pingback: Herbes de la Saint Jean [Tableau] | le monde des plantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

ban728x90