L’armoise soulage les troubles digestifs

Armoise,artemisia vulgaris,herbes,plantes,saint jean, Saint-Jean,armoise,artemesia vulgaris,ménopause,troubles ménopause,bienfaits,

L’armoise soulage les troubles digestifs

L’armoise pousse dans les fossés, les bords des chemins et les endroits habités, mais préfère la plaine et se raréfie au sud de la France. l’armoise est présente en Europe, en Sibérie et en Afrique du Nord. Du même genre que l’absinthe, elle lui ressemble par sa forme, sa disposition florale et son goût amer. Au Moyen-Age, l’armoise aromatisait viandes rôties et salades.

Bienfaits avérés de l’armoise:

Utilisation interne
Soulage les troubles digestifs : coliques, diarrhées chroniques, douleurs viscérales, flatulences. Stimule la sécrétion du suc gastrique , favorisant ainsi l’appétit.
Puissant vermifuge : l’armoise élimine les vers intestinaux.

Utilisation externe
Utilisée en friction, l’armoise soulage les maux de ventre, les douleurs thoraciques et les contractions musculaires ressenties au niveau des membres inférieurs, après des efforts physiques intenses. Traitement des phlébites et des varices : l’armoise stimule la circulation sanguine.
Calme les crises d’épilepsie , chasse les insectes nuisibles, par diffusion de son huile essentielle.

Indications usuelles
L’armoise, cette plante aux multiples vertus est usuellement recommandée pour apaiser les règles douloureuses. Sa propriété emménagogue permet de traiter les troubles de la menstruation chez la femme, comme les dysménorrhées et les aménorrhées, en augmentant les contractions utérines.

L’armoise est souvent conseillée dans le traitement des troubles digestifs, des douleurs articulaires et musculaires, de l’anorexie, des spasmes, de l’insomnie ainsi que pour l’expulsion des vers intestinaux. Cette plante présente aussi des effets antibactériens, toniques et diurétiques.

Histoire

Artémésia est l’ancien nom grec ou latin de diverses plantes de ce genre. Pour certains auteurs, elles sont dédiées à Artémis, la Diane grecque, à cause de leur usage en gynécologie, pour d’autres à Artémise, veuve du roi de Carie, qui l’utilisait en médecine pour d’autres encore Artémésia viendrait du grec artemès, «sain et sauf» à causes de leurs propriétés révulsives.

Noms communs: couronne de Saint Jean, ceinture de Saint Jean, herbe à cent goûts, Artémise, herbe de Saint Jean, herbe de feu

Légende

Jadis, l’ armoise [Artemisia vulgaris], était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche.
Un vieux recueil de magie blanche et de recettes infaillibles (le Petit Albert), assure qu’il suffit de se bander les jambes de lanières découpées dans la peau d’un jeune lièvre, dans lesquelles on aura cousu de l’armoise séchée cueillie avant le lever du soleil, le matin de la saint Jean, est considéré comme un puissant moyen de protection contre le mauvais œil

Les Aztèques et autres indiens des Amériques utilisaient l’armoise pour des rituels et la médecine. Depuis les époques reculées en Europe l’herbe était un remède contre la fatigue et pour protéger les voyageurs contre les mauvais esprits et les animaux sauvages.
Les Indiens utilisent l’armoise toujours comme ‘sauge’. Ils utilisent l’herbe pour la purification spirituelle, pour chasser les mauvais esprits et les énergies négatives. Des faisceaux de feuilles de Calamus (du grec Kalamos « roseau ».) avec l’armoise sont toujours utilisées comme talisman.
On dit que l’armoise est utile pour l’induction de rêves lucides et du voyage astral. Fumer ou consommer de l’armoise sous forme de plante ou en solution avant de dormir pourrait intensifier les rêves ou leur contrôle et aider à s’en souvenir. Au Mexique, l’herbe est souvent fumée comme substitut de la marijuana.
Artemisia vulgaris 1 photo par BioDivLibary

Description

L’armoise est une plante vivace à racine ligneuse, rampante et fibreuse qui a le dessus des feuilles glabres, de couleur vert foncé à rouge sombre. Ses tiges herbacées robustes, qui peuvent atteindre 1,50m tirent très souvent sur le rouge. Ses fleurs jaunes sont groupées en petits capitules et disposées en petits épis dont la réunion constitue une longue panicule. Leur floraison a lieu de mai à septembre. Le fruit est ovale et lisse

Culture et Récolte

L’armoise se trouve abondamment à l’état sauvage. Certaines espèces d’armoises peuvent pousser jusqu’à une altitude de 1600 m et supporter des températures de l’ordre de -15°C. Préférant malgré tout, les terres légères et les expositions découvertes. Pour sa culture il suffit d’en semer les graines au printemps et de repiquer les plants dès qu’ils sont assez forts à environ 60 cm les uns des autres. Au solstice d’été, dès l’apparition des fleurs époque de la Saint-Jean (25 juin) , les sommités fleuries se récoltent . On coupe la plante de 30 à 40 cm à partir de la hauteur. Disposée en bouquets suspendus on la fait sécher dans un endroit aéré. L’armoise avait aussi des utilisations rituelles ou magiques. Tressée en ceinture ou en couronne par les paysans qui sautaient les feux traditionnels, elle était censée les protéger des maux de tête et des fièvres.

Usages

L’armoise est une plante tonique, stimulante, antispasmodique et emménagogue. C’est pour ce dernier usage, que l’armoise est le plus connue. Elle soigne les règles difficiles, les troubles de la ménopause et c’est un vermifuge efficace.

En médecine chinoise les moxas, rouleaux d’armoise, sont utilisés pour chauffer les points d’acupuncture.

Lire: L’armoise dans la médecine traditionnelle chinoise

On l’utilisait à l’époque pour aromatiser la bière, avant que l’usage du houblon ne se répande. Cette plante est également employée en homéopathie, entre autres pour régulariser le cycle menstruel et soulager les symptômes de la ménopause. L’huile essentielle obtenue par distillation des parties aériennes de l’armoise entre dans la composition de parfums.

Recettes

On dit qu’en tisane avant d’aller au lit, l’armoise favorise le voyage astral et les rêves lucides et qu’elle peut aussi être utilisée pour favoriser la méditation.
Les jeunes pousses tendres, juteuses, sucrées, aromatiques (saveur rappelant celle de l’artichaut), sont ajoutées aux salades. C’est aussi un bon condiment des viandes rôties.
En infusion:
(20 grammes de plante séchée par litre d’eau) elle lutte contre la fatigue, les règles douloureuses, les troubles de la ménopause. C’est un stimulant de l’appétit (une tasse avant les repas). Elle a des propriétés vermifuges, antispasmodiques et calmantes.
Vin d’armoise :
dans une bouteille d’un litre mettre 20 grammes de feuilles et de fleurs d’armoise, 10 grammes de rhubarbe, 10 grammes de fleurs d’oranger, 30 grammes d’hamamélis et un demi-verre d’alcool à 45°, compléter avec du vin blanc. Prendre un verre à liqueur avant les repas contre les troubles de la ménopause.
Bains d’armoise :
infuser, 2 poignées de plante fraîche dans 2 litres d’eau et les verser dans le bain. C’est très efficace contre les rhumatismes.

Attention :a forte dose, risque de lésions hépatiques et rénales.

Interdite aux femmes enceintes,

Vidéo

Saint Jean

Une légende attribue à certaines plantes une efficacité exceptionnelle le matin du 24 juin. C’est à ce moment-là qu’il conviendrait de les cueillir, pour capter leurs pouvoirs en de précieux breuvages… après les sept plantes sacrées de la Saint-Jean, comme

[ la joubarbe, le lierre terrestre, Le millepertuis, la marguerite sauvage, la millefeuille, la sauge ],

photo LOU  armoise en juillet

 

couvertureebook

Bien-être, énergie et longue vie heureuse

A ceux qui en ont marre d'être fatigués à longueur de journée et de ne pas profiter de la vie...

Absolument GRATUIT...

Un questionnaire incroyablement puissant «Harmonie Énergétique» vous révèle ce que vous devez faire pour avoir plus d'énergie !

13 reflexions sur “L’armoise soulage les troubles digestifs

  1. Merouar

    Comme vermifuge , j’ai toujours préconisé à mes enfants une demi tasse d’infusion d’armoise le matin à jeun 20mn avant le petit déjeuner, ajoutez en une petite cuillère du miel s’il le faut.

  2. Merouar

    Bonjour Martin
    Vous faites un excellent travail sur l’armoise; j’ai une petite confusion entre le vulgaris et l’herba alba, ya-t-il une différence entre ces 2 armoises?

  3. Sonia

    Bonjour,

    J’ai un ami qui souffre depuis pl+ années de Diarrhées chronique. Il était désespéré après avoir essayé tout les traitements. Je lui alors ai conseillé de faire une cure avec l’Armoise sous forme d’infusion 3xjour avant les repas. Le résultat est spectaculaire. au bout de deux semaines , la fréquence des diarrhées avaient diminuer, trois semaines au bout de trois semaines de prise , il a des scelles normales , deux fois par jours.
    Je voudrais essayer cette plante sur mes enfants qui souffrent de l’asthme mais je ne connais pas les doses ?et je ne sais pas si je peux la leur donner?pourriez-vous m’en informer d’avantage ???
    Merci par avance,
    Cordialement

    1. martin mairesse gypy Auteur de l'article

      Bonjour Sonia,
      Je crois que la prise de « l’armoise commune »
      n’est pas recommandée pour les enfants ayant moins de 18 ans.
      merci de votre commentaire
      martin

  4. Pingback: 10 plantes aromatiques à cultiver chez vous | le monde des plantes

  5. Pingback: 10 plantes aromatiques à cultiver | le monde des plantes

  6. Pingback: 10 plantes aromatiques à cultiver sur votre balcon | le monde des plantes

  7. mohamedkarimsary

    J’aime bien votre maniere de pensé traditionnelle je suis du maroc j’ai une petite plantation et y a tout un champ d’armoire et je entièrement à votre service pour d’autre plante médicinales à bientôt et merci votre dévoué

    1. antoine

      bonjour, je viens de lire le mail du 5 mai de MR sary si ce monsieur le lit j aimerai bien qu il prenne contact avec moi car je recherche de l armoise artemis vulgaris et si il en a tout un champs chez lui cela m interesserai je vous remercie par avance

  8. Pingback: Plantes sauvages [Tableau des simples] | le monde des plantes

  9. Pingback: Herbes de la Saint Jean [Tableau]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

ban728x90
Lire les articles précédents :
plante intérieur air maison santé pollution choix feng shui
Débarrassez-vous des polluants

Ces plantes qui vous débarrassent des polluants les plantes dépolluantes La pollution, fait malheureusement partie de notre quotidien. On parle...

Fermer