L’angélique plante immunitaire

Angelique angelica archangelica photo attend,herbes,plantes,cousine,estivale,herbes sacrées,Saint jean,plantes sacrées,angélique,l'angélique,angelica archangelica,Angelique,angelica archangelica,

L’angélique plante immunitaire

Origine – Histoire – Légende

Angélique vient du latin angelica, qui lui dérive du grec aggelos (messager)

L’angélique est une plante médicinale originaire d’Europe du Nord, où elle prospère et contient la plus grande quantité de composants bio actifs. Elle est considérée comme l’une des rares plantes médicinales originaires de l’hémisphère nord et est l’une des plantes qui ont survécu à la période glaciaire il y a huit à dix mille ans.
L’angélique était une herbe très populaire dans le commerce à l’époque médiévale.

Les Vikings introduisirent l’angélique en Europe quand ils ont commercé avec les autres Européens. L’herbe était un élément important d’exportation de l’Islande jusqu’aux alentours de l’an 1500 et a même été utilisé comme monnaie dans le commerce.

L’herbe angélique a été utilisée en Islande depuis 1100 ans. L’histoire de l’angélique remonte à la colonisation de l’Islande où cette plante est considérée comme l’une des meilleures herbes médicinales.

Elle était déjà connue des Grecs, des Hébreux et des Romains. Au temps de la Rome antique, les gladiateurs se frottaient les membres d’huile essentielle d’angélique avant les combats pour assouplir leurs muscles et mieux supporter les coups.

Paracelse photo encyclopédie LarousseParacelse, célèbre médecin et alchimiste de la renaissance, utilisa abondamment l’angélique. Il faut dire que la plante était déjà célèbre.

Les médecins de la Renaissance nommaient la racine de l’angélique « racine du Saint-Esprit » en raison de ses grandes et divines propriétés.
L’angélique a été connu comme l’« herbe du Nord», où elle s’épanouit et où l’on trouve la variété la plus puissante. Le nom latin, Angelica archangelica, provient de l’histoire d’un moine français au 17ème siècle. Ce moine dit avoir rêvé de l’archange Raphaël lui signalant l’herbe comme un remède contre la peste.

Dans un célèbre traité « Paradise in Sole » Parkinson déclare que l’angélique est supérieure à toutes les autres plantes médicinales.

Annibal_CamouxAnnibal Camoux, l’un des rares à atteindre 120 ans à cette époque, mort en 1759. Il attribuait sa longévité au fait qu’il mâchait continuellement de la racine d’angélique.

Bienfaits avérés

L’angélique est reconnue comme étant une excellente plante immunitaire

On l’utilise pour traiter :

Les bronchites,
les problèmes de circulation,
Les spasmes musculaires
Les rhumatismes,
L’inflammation des intestins,
Les indigestions,
la rétention d’eau,
L’insomnie,
Le manque d’énergie

En médecine ayurvédique, on l’utilise pour traiter les troubles digestifs et circulatoires.
Elle est très utile en prévention contre les maladies contagieuses. C’est un puissant nettoyeur sanguin.

Culture et récolte

000000 24 aout 2013 Angelica archangelica photo par Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-L’angélique habite les régions montagneuses de l’Europe méridionale, les bords des ruisseaux, les fosses humides, les prairies. Pour sa culture, il est souhaitable de choisir des terres légères, chaudes, humides ou d’irrigation facile. On sème les graines dès leur maturité dans un terreau léger et humide. A l’automne, on repique en pleine terre à environ 80 cm de distance. La racine ne se récolte pas avant la fin de la deuxième année. Elle est lavée, coupée et séchée dans un endroit sec, légèrement chauffé en hiver. Les feuilles se ramassent dès leur apparition, vers le mois de mai ou juin. Les ramasser à la Saint-Jean après que le soleil a séché la rosée nous garantit une efficacité médicinale optimum.

Usages et utilisations

La racine d’angélique renferme 1% environ d’huile essentielle, d’acide valérique, d’acide angélique, de sucre, d’un principe amer et d’une résine particulière appelée angélicine, qui stimule les poumons et la peau.

Le baume d’angélique est obtenu par extraction des racines avec de l’alcool, l’évaporation et l’extraction du résidu avec de l’éther. Il est de couleur brun foncé.

L’angélique est largement utilisée dans le commerce d’épices, ainsi que pour la médecine. Elle est aussi utilisée en confiserie. La tige est largement utilisée dans la préparation des conserves de fruits et des confitures.


Les tiges des racines, des feuilles et des fruits possèdent des propriétés stimulantes, sudorifiques, stomachiques, toniques et expectorantes.
L’angélique est un bon remède pour les rhumes, la toux, la pleurésie, les coliques, les rhumatismes et les maladies des organes urinaires.

Il s’agit d’un agent utile pour les états fébriles.

Lire: Se soigner par les plantes

Précautions d’emploi

A ce jour, l’angélique ne présente aucune contre indication. Il est cependant conseillé d’éviter, durant le traitement, l’exposition prolongée au soleil ou aux rayons ultraviolets. Il existe en effet un risque de photo-dermite ( érythème, urticaire) chez les sujets ayant une peau hypersensible à la lumière.

Recettes

Décoction
50 g de racines sèches ou de semences (pas de feuilles sèches qui n’ont plus de vertus médicinales) pour 1 litre d’eau.
Prendre 1 tasse, 3 fois par jour, de préférence après les repas.
Massez les articulations en cas de rhumatismes ou en application sur les mycoses cutanées.

Tisane antistress
Pour calmer, détendre, reposer l’organisme, sans lui faire perdre sa tonicité et lui redonner une dynamique équilibrée.

Dans 200 ml d’eau que vous portez à ébullition, ajoutez 10 g de racines d’angélique. Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).
Buvez 1 tasse plusieurs fois par jour.

Vin d’angélique
Les recettes sont nombreuses et associent généralement 30 g de racines de l’angélique pour 1 litre de bon vin rouge auxquels on ajoute, selon les goûts et les effets thérapeutiques attendus, une ou plusieurs des plantes suivantes
Cannelle 4 g
Noix de muscade râpée 4 g
Clou de girofle 1 ou 2
gentiane 20 g
millepertuis 20 g

Laissez macérer 1 semaine dans un bocal fermé.
Filtrez
Prenez-en un petit verre en apéritif ou au coucher

 

Saint Jean

Une légende attribue à certaines plantes une efficacité exceptionnelle le matin du 24 juin. C’est à ce moment-là qu’il conviendrait de les cueillir, pour capter leurs pouvoirs en de précieux breuvages… après les sept plantes sacrées de la Saint-Jean, comme

[ l’armoise, la joubarbe, le lierre terrestre, Le millepertuis, la marguerite sauvage, la millefeuille, la sauge ],

 

couvertureebook

Bien-être, énergie et longue vie heureuse

A ceux qui en ont marre d'être fatigués à longueur de journée et de ne pas profiter de la vie...

Absolument GRATUIT...

Un questionnaire incroyablement puissant «Harmonie Énergétique» vous révèle ce que vous devez faire pour avoir plus d'énergie !

7 reflexions sur “L’angélique plante immunitaire

  1. Pingback: 10 plantes aromatiques à cultiver chez vous | le monde des plantes

  2. Pingback: 10 plantes aromatiques à cultiver | le monde des plantes

  3. Pingback: 10 plantes aromatiques à cultiver sur votre balcon | le monde des plantes

  4. Pingback: Angélique : les bienfaits avérés

  5. odette-charlotte

    Une superbe angelique est née d’un cadeau,un pied planté . de belles tiges que j’ai confites et des graines en quantité tombées naturellement sur le sol et d’autres que j’ai recueillies de cette plante merveilleuse plus de trace les mois suivants J’ai encore des graines et je ne sais…..quoi en faire ? Je vais relire votre article…je crois y avoir lu de bons conseils ! Je vous ecrit vite pour vous remercier et vous tiendrais au courant en lisant votre newletter !

    Merci, votre site est tres clair à bientot !!

  6. Pingback: 5 [remèdes naturels] contre le froid

  7. Pingback: Herbes de la Saint Jean [Tableau]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

ban728x90
Lire les articles précédents :
Vue d’ensemble des herbes de la Saint Jean

Les 7 plantes sacrées de la Saint Jean... De nos jours la fête a lieu le 24 juin pour la...

Fermer