Les Simples-plantes de la Saint-Jean
Plantes-Solutions-Santé

5 [remèdes naturels] contre le froid

rhume,soupe,poulet,froid,fruits

be cold photo par Kris Krug

[rhume] 5 remèdes naturels pour se protéger

Le rhume est le type le plus commun de l’infection dans le monde, avec une moyenne d’une infection sur trois qui est due au froid, chaque année. Pourtant, malgré l’omniprésence du rhume, nous n’avons toujours pas de remède. Le seul moyen infaillible pour y faire face est d’attendre environ sept à dix jours pour que votre corps, lui-même, repousse l’infection. Cependant, bien que la science n’a pas encore trouvé une solution pour le rhume, il existe de nombreux remèdes à la fois anciens et nouveaux qui peuvent grandement aider à soulager les symptômes du rhume, même s’ils ne peuvent pas le guérir.

Si vous êtes intéressé par les remèdes naturels pour soulager les symptômes du rhume et faire que l’infection disparaisse le plus vite, voici cinq remèdes naturels qui valent la peine d’être essayés.

1 – Buvez des tisanes

Chaque fois que vous avez un mal de gorge ou une toux, boire, des boissons chaudes, est toujours une bonne idée. Et si vous voulez améliorer votre boisson chaude, vous pouvez choisir les tisanes à base de plantes qui ont comme propriétés de combattre le froid.


La tisane Echinacea (existe 1000mg 120 x comprimés) est peut-être la meilleure herbe pour stimuler le système immunitaire et accélérer ainsi le processus de résistance au froid.

Cette herbe originaire des États-Unis était utilisée par les Indiens contre les morsures de serpent, les maux de dents. Certaines tribus comme les « Choctaw » l’utilisaient contre la toux, les Comanches contre les maux de gorge et les Cheyennes pour soigner les rhumatismes et les rhumes.

D’autres herbes, comme le ginseng, l’hydraste, l’eucalyptus ou le gingembre, peuvent en tisane avoir des effets notables. Évitez les thés avec trop de caféine, car ils peuvent provoquer une déshydratation, ce qui est mauvais quand vous avez un rhume.

Lire: Fleurs et fruits sauvages pour tisanes

2 – Mangez des fruits et buvez des jus de fruits

Votre système immunitaire a besoin de beaucoup de vitamines pour combattre l’infection et les fruits sont la meilleure source naturelle des types de vitamines pour développer le système immunitaire. Essayez de manger beaucoup de fruits d’agrumes riches en vitamine C, notamment les oranges, mais rappelez-vous que pratiquement chaque fruit contient de précieuses vitamines. Et parce qu’il est toujours bon de boire beaucoup de liquides lorsque vous avez un rhume, les jus de fruits sont utiles aussi. Évitez les jus qui contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose et d’autres éléments non naturels. Choisissez les boisons naturelles, chaque fois que possible .

Lire: Votre santé par les jus frais de légumes et de fruits

3 – Prenez des bonnes soupes

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les grands-mères du monde entier ne jurent que par la soupe bouillon de poulet comme le remède parfait pour le rhume . Un bon bol de soupe a beaucoup de vitamines qui peuvent aider à stimuler votre système immunitaire et le bouillon chaud de la soupe aide à soulager l’inflammation des bronches et peut même aider à lutter contre la congestion. La soupe de bouillon de poulet c’est très bien, mais toute, soupe saine de légumes peut faire des merveilles. Ajoutez du poivre pour donner à la soupe un coup de fouet supplémentaire pour dégager les voies nasales.
Une des très nombreuses recettes anti-rhume « le bouillon de poulet maison » . Voici les ingrédients nécessaires pour préparer 4 bols :
-un oignon haché
-un navet coupé en dés
-une gousse d’ail hachée
-une côte de céleri coupée en dés
-une carcasse de poulet
-trois feuilles de laurier
-une carotte coupée en dés
Remplir d’eau une casserole de taille moyenne, ajouter une poitrine de poulet désossée et laisser bouillir dix minutes. Retirer le poulet et le couper en cubes. Réfrigérer le poulet dans un contenant hermétique pendant que vous préparez la soupe.
Dans une grande casserole, mélanger les légumes et la base de la soupe.
Amener tous les ingrédients au point d’ébullition et laisser mijoter durant 20 minutes. Poivrer à votre convenance
Lire : Les bonnes soupes de nos grands-mères : Saines et vivifiantes

4 – N’oubliez pas d’épicer vos aliments

En parlant d’épices, les aliments épicés en général peuvent fournir des mondes de soulagement quand vous êtes dans les affres d’un vilain rhume . Toute la nourriture avec les piments, l’ail, le gingembre peuvent aider à dégager les voies nasales tout en inhibant les substances qui causent l’inflammation dans votre corps. Et manger des aliments épicés n’est pas seulement un remède populaire; de nombreuses études scientifiques ont démontré que cela fonctionne.

Lire : J’épice ma cuisine : Anis, curcuma, muscade, safran

5 – Pensez à humidifier l’air

Les virus qui causent le rhumese développent dans un air sec, vous pouvez donc utiliser l’humidité pour le combattre dans de nombreuses situations. Utilisez un humidificateur dans la chambre où vous dormez, vous ajoutez ainsi un peu d’humidité dans l’air. Prenez de longues douches, très chaudes et respirer profondément. Vous pouvez même simplement tenir votre tête au-dessus d’un récipient d’eau fumante. Utilisez ces méthodes plusieurs fois par jour et vous réduirez vos symptômes du rhume. Un remède naturel pour combattre le froid.

8 comments
  1. hannah@technique Tipi

    Bonjour Martin,
    Si je résume, beaucoup de plantes…
    en fruits, légumes, herbes et épices…
    Savoir pourquoi on a attrapé un rhume peut
    aussi être utile pour s’en débarrasser plus vite.
    Après tout, une attaque bactérielle est le
    résultat d’un court-circuit biologique.
    C’est souvent une émotion non reconnue qui
    crée le court-circuit.
    hannah@technique Tipi Articles récents…Santé: prouesses et limites du décodage biologiqueMy Profile

  2. Helene@Objectif-Reussite

    Bonjour Martin,

    J’ai l’impression avec plaisir de me retrouver chez ma sœur dans le midi. Rien de tel que les remèdes naturels, surtout les plantes.

    Sauf que tu peux mettre de côté ta carcasse de poulet, je ne sais pas ce que ça me fais mais ça ne me donne plus envie du tout (recette de grand-mère ?) As moins que ce soit d poulet d’excellente qualité ?

    Au plaisir Martin,

    Hélène
    Helene@Objectif-Reussite Articles récents…Soyez ce que vous êtes : idées reçues au panier !My Profile

  3. martin mairesse

    Bonjour Jean-Luc,
    C’est bien ça, mais là c’est en prévention que je le préconise donc beaucoup plus agréable.
    Merci pour ton commentaire

  4. Jean-Luc (de Moralotop)

    D’accord pour manger des fruits (j’adore ça.)
    En revanche, la fin de l’article me rappelle la bonne vieille « inhalation », c’est bien ça Martin ?
    Si oui, c’est moins sympa mais efficace alors on s’y replongera… le cas échéant !

  5. martin mairesse

    Bonjour,

    Ces 5 « remèdes naturels, sont en plus des conseils de bons sens. Des conseils de nos grands-mères que nous suivions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

ban728x90
Lire les articles précédents :
Comment la France contribue à la dégradation des fonds marins

Dégradation des fonds marins par la France Cette bande dessinée à la manière d'un livre pour enfants (un vrai délice),...

Fermer