Les Simples-plantes de la Saint-Jean
article invitéSanté Solutions Naturelles

5 plantes pour lutter contre le diabète

diabète,cas,insuline,glycémie,plantes

Le diabète est une maladie chronique. Elle ne se soigne pas mais heureusement on peut contrôler les troubles assez facilement. Le diabète est dû à une insuffisance ou un défaut d’assimilation de l’hormone de l’insuline.
Ce dysfonctionnement métabolique se traduit par un excès de glucose (sucre) dans le sang. Le diagnostique diabétique se fait dans un laboratoire d’analyse avec une prise de sang réalisée à jeun.
À ce jour, les médecins s’accordent à dire :
• Une glycémie comprise entre 110mg / dl et 126 mg /dl indique un prè-diabète
• Une glycémie supérieure à 126 mg/dl diagnostique un diabète
•Une Glycémie normal à jeun se situe en dessous de 110 mg/dl
Les personnes touchées par le diabète doivent suivre un traitement adapté. La bonne idée est aussi d’intégrer dans son alimentation des plantes qui aideront à stabiliser le taux de glycémie.
Pour lutter contre le surpoids « PUR KONJAC »
640 mg à 95% de glucomannanes / gélule – puissant capteur de graisses et de sucres – FABRICATION FRANCAISE – 90 gélules végétales

le charbon végétal pour la perte de poids
les utilisations du charbon sont de plus en plus introduitent dans les régimes en tant que compléments alimentaires. Selon certaines études, ils agiraient en tant que bloqueur des matières grasses. Ils réduiraient donc le taux de graisse présent dans votre corps.
Mais attention, ce n’est pas un produit miracle dont la seule consommation fait perdre du poids. La prise du charbon végétal doit donc être associée à une alimentation saine et équilibrée.

Lisez aussi : Epices 5 indispensables à mettre dans votre cuisine
Nous avons sélectionné 5 plantes utiles à consommer en cas de diabète 1 et 2. L’administration de plantes médicinales n’est pas un acte anodin. Il est recommandé de demande l’avis de votre médecin afin de débuter un traitement.

• Le curcuma

diabèteLe curcuma est d’origine indienne et ses vertus sont reconnues depuis longtemps pour prévenir le diabète. Des études médicales récentes ont démontré que le curcuma est très efficace en cas de diabète 1 et 2 pour favoriser la production d’insuline par le pancréas.
Le curcuma se présente sous la forme de poudre jaune séché. Vous pouvez ajouter à une infusion une demi-cuillerée à café de curcuma. C’est très bon et bénéfique en cas de diabètes.

• Le gingembre

diabèteLe gingembre régule efficacement le taux glycémique sanguin à jeun ou après avoir mangé. La dose de gingembre optimal en cas de diabète ou de prè-diabète est comprise entre 1,6 à 3grammes. Vous pouvez acheter le gingembre en pharmacie sous forme de poudre ou au rayon alimentaire, à râper vous-même.

•La cannelle

diabèteElle améliore la sensibilité à l’hormone de l’insuline et préserve les reins. Pour optimiser les bienfaits de la cannelle pour le diabète, il est préconisé d’assimiler de la cannelle d’origine de Ceylan. La cannelle rouge du Vietnam, de Chine ou d’Indonésie est moins efficace pour prévenir le diabète.

•Le ginseng

diabète

Cette plante occupe une place de choix dans l’histoire de la médecine botanique. Elle est utilisée depuis la nuit des temps et ses pouvoirs sont démontrés par une multitude d’études médicales.
Le ginseng agit comme un booster naturel de l’insuline dans le pancréas. Un remède parfait en cas de diabète de type 1.
Pour les individus souffrant de diabète de type 2, cette plante a aussi des vertus remarquables dans la mesure où elle est capable de réguler le taux de sucre après un repas.
Pour optimiser, les effets du ginseng en cas de diabète, nous recommandons une dose de trois grammes. Prendre des doses supérieures n’améliore pas l’efficacité de cette plante.

• Le fenugrec

diabèteMoins connu que les précédentes, le fenugrec a une taille entre 20 et 50 cm. Elle se plait à vire dans les terrains secs, rocailleux et les garrigues méditerranéennes. On la retrouve aussi en Chine, en Inde et en Asie du sud-est.
Le fenugrec est un stimulant naturel du système neuromusculaire et améliore les défenses immunitaires. Mais ces vertus principales s’expriment par sa capacité à stabiliser la glycémie dans le sang. Cette faculté s’explique par la présence dans le fenugrec d’acides nicotiniques et de coumarines qui améliorent significativement la production d’insuline.
L’administration de fenugrec n’est pas anodine. Elle doit absolument être ordonnée par un médecin ou sous conseil de votre pharmacien.
Attention, elle est formellement déconseillée aux femmes enceintes ou qui allaitent.

A votre tour…

Connaissez vous d’autres plantes pour lutter contre le diabète ?

5 plantes pour lutter contre le diabète

Comment lutter contre le DIABETE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

pub
ban728x90
Lire les articles précédents :
recette,médicinales,propriété,curcuma,armoise,menthe poivrée,arnica
9 plantes et leurs recettes antidouleur

1 - Le curcuma pour atténuer les maux de ventre Propriétés médicinales du curcuma Utilisation interne Stimulant : le curcuma...

Fermer